Faire la paix avec le passé
La façon dont nous vivons et emmagasinons les évènements diffère d’une personne à l’autre. Certaines personnes arrivent facilement à « tourner la page » sur le passé. D’autres ont plus de mal et s’accrochent à des peines, des rancoeurs ou un sentiment de culpabilité face à des situations vécues. Tout ce que nous vivons est là pour nous faire apprendre. Mais nous avons parfois tendance à nous accrocher à des choses que l’on ne peut pas changer et dont nous n’avions peut-être pas le contrôle. Il est très sain de vivre des émotions sur le moment face à quelque chose qui nous a peut-être blessé ou attristé, mais il est tout aussi important de savoir quand lâcher prise. Cependant, il arrive que cela soit plus difficile. Peut-être qu’une blessure d’enfance (rejet, abandon, humiliation,…) très prononcée ou un traumatisme (décès, accident,…) nous empêche d’accueillir plus d’apaisement et de faire la paix avec ce qui est arrivé.
Comment faire la paix avec le passé ?
Il existe plusieurs techniques qui peuvent aider afin de mieux accepter les choses et faire la paix avec le passé.
Vous pouvez vous orienter vers des exercices de démarches symboliques : ceux-ci ouvrent sur des chemins de construction de soi, de réconciliation avec soi-même, avec les autres et avec son passé. Car si nous ne pouvons pas changer notre passé nous pouvons changer notre relation à ce passé. Pour se détacher d’une situation ou d’une personne à laquelle vous sentez que vous êtes encore accroché, vous pouvez tenter l’exercice des bonhommes allumettes de Jacques Martel.
L’hypnose SAJECE est également un outil puissant qui peut vous accompagner afin que vous puissiez vous libérer de vos émotions et voir les choses sous un nouvel angle. Pendant la séance, il vous suffit simplement de vous installer confortablement et de fermer les yeux, afin de vous laisser transporter par les histoires qui contiennent des messages cachés pour votre bien-être. Je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose au Luxembourg et vous propose un espace sûr et confidentiel.
Vous pouvez aussi commencer à méditer. Cela vous permettra de devenir observateur de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous par rapport à une ou plusieurs situations du passé. Vous pourrez comprendre ce qu’il se passe dans votre corps, voir comment cela vous affecte peut-être encore et avec la pratique, apprendre à vous détendre et lâcher-prise sur ce qui était.
Les constellations systémiques sont elles aussi un excellent moyen pour se libérer.
Faites appel à un professionnel si vous sentez qu’une situation ou une émotion vous empêche réellement d’avancer dans votre vie. Que ce soit un coach, un psychologue, un hypnothérapeute, il est important d’apprendre à faire la paix avec son passé afin de vivre plus en confiance et plus sereinement.