Hypnose de spectacle et hypnose en cabinet
Différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose en cabinet
Lorsque j’explique aux gens que je suis praticienne en hypnose, beaucoup sont intrigués et d’autres expriment de la peur. Peur de perdre le contrôle ou d’être manipulés. Cela est souvent dû au fait que beaucoup de personnes connaissent l’hypnose de spectacle, où on peut voir des hypnotiseurs qui font faire toute sorte de choses aux spectateurs invités sur la scène. Je vais donc vous expliquer quelques différences entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose en cabinet.
Hypnose de spectacle
Il faut comprendre plusieurs choses. D’abord, l’hypnose de spectacle c’est exactement ça : un spectacle ! Elle ne traduit absolument pas ce qu’il se passe lors d’une séance dans un cabinet. En plus, ce type de performance peut avoir des mauvais côtés. Une personne à qui on fait par exemple imaginer sous hypnose qu’elle se fait attaquer par un requin, peut, même en se réveillant de l’état d’hypnose, vivre le traumatisme de l’accident, ainsi que l’humiliation vécue face au publique qui s’est peut-être tordu de rire face à ce qu’il a vu.
Hypnose en cabinet
Je vous parle ici de l’expérience pour les séances d’hypnose dans mon cabinet au Luxembourg. Lors d’une séance d’hypnose en cabinet, l’ambiance est complètement différente. La séance se fait uniquement entre le praticien (moi) et la personne qui vient pour la consultation : il n’y a pas de mise en scène, de lumière agressive ou de spectateurs.
Dès le départ, l’accueil se fait sous le signe de la bienveillance. Le but est de mettre le/la consultant.e dans les meilleures conditions, pour qu’il/elle profite au mieux de la séance qu’il/elle s’offre. Lorsque la personne est installée confortablement, je peux démarrer la séance, qui va se dérouler dans la douceur et pour le bien-être de celle-ci. Rien n’est imposé à la personne, et à tout moment si elle le désire, elle peut sortir d’hypnose. Une séance se vit de différentes manière selon chaque thématique et chaque personne. Parfois, on peut avoir l’impression d’avoir fait la sieste. Parfois, on entend tout ce qu’il se passe. Et parfois on s’endort complètement. Après une séance, on peut ressentir des tas d’émotions différentes – chaque ressenti est différent selon la personne et la thématique.
Je vous invite à me contacter pour plus de renseignements sur l’hypnose ou à visiter ma page dédiée.