Se reconnecter à soi
Etre à l’écoute de soi
Vous avez peut-être remarqué que je parle beaucoup de s’écouter, d’écouter les messages de son corps, de se faire confiance et aussi de se reconnecter à soi.
J’ai parfois la sensation qu’on oublie souvent de se diriger vers notre intérieur. Pour savoir comment on se sent, savoir ce que l’on ressent. Combien de fois ne vous êtes vous pas dit « je le savais » ou « j’aurai dû m’écouter? ». Vous savez de quoi je parle, c’est cette petite voix, cette sensation à l’intérieur de vous qui vous guide.
Et de la même façon, combien de fois avez-vous ignoré des maux que vous pouviez avoir, qu’ils soient petits ou grands ? Votre corps vous parle. Tout le temps. Parfois pour vous signaler que vous avez besoin de vous reposer, parfois pour vous protéger de certaines situations. Et parfois pour vous montrer ce que vous ne voulez pas voir avec vos propres yeux. Parfois parce-que vous avez accumulé des émotions. Et il vous parle aussi bien sûr pour vous communiquer sur tout ce qui est aligné avec vous. Souvent, on peut ressentir une sensation de légèreté dans le corps, lorsqu’on est en accord avec nos pensées et nos actions.
Comment se reconnecter à soi
J’avais envie de vous partager ici, plusieurs techniques qui peuvent vous aider à vous reconnecter à votre corps et à vos émotions :
- la méditation : guidée, seul.e ou accompagné.e. Il existe différentes manières de méditer, selon la ou les philosophies que vous décidez d’adopter. J’ai entendu beaucoup de personnes dire qu’elles ne sont pas capables de méditer car elles s’imaginent qu’il faut rester des heures assis « en ne pensant à rien ». En réalité, c’est une discipline qui apprend justement à « faire avec ». Elle apprend à observer ses pensées et à se détacher de celles-ci. J’ai commencé à méditer régulièrement il y a 5 ans, et c’est avec le temps devenu un moyen pour moi de me retrouver, d’observer comment je me sens, sans me juger. De reprendre conscience de mon corps et de mon souffle. Méditer, cela peut-être aussi aller se promener dans la nature, chanter, danser. Cela peut-être tout ce qui peut vous aider à retrouver cet alignement avec vous-même.
- la relaxation : tout comme pour la méditation, il existe de nombreuses techniques de relaxation. Le mieux c’est de tester pour découvrir ce qui convient le mieux. De mon côté, j’aime la combinaison d’instruments (bols tibétains, wind chimes, sansula,…) et d’une voix qui me guide. C’est d’ailleurs parce-que j’ai moi-même expérimenté les bienfaits de ce type de relaxation que j’ai décidé que je voulais aussi en faire bénéficier les autres. S’offrir une séance de relaxation guidée, c’est comme faire l’expérience d’une sieste magique.
- la danse : une playlist qui vous fait du bien ou une playlist aléatoire, chez vous, dans la nature, seul.e ou avec des ami.es, et l’envie de passer un bon moment sont les ingrédients nécessaires pour cet exercice. En ne pensant qu’à votre plaisir, bouger votre corps comme celui-ci en a envie. Ecoutez votre corps. Vous êtes en train de danser pour vous. En faisant bouger l’énergie dans votre corps vous allez pouvoir identifier ce qu’il s’y passe, et aussi passer un moment sympa rien que pour vous.
Je vous invite à tester différentes techniques pour que vous puissiez voir ce qui résonne le plus avec vous. Vous pouvez ensuite appliquer la ou les techniques qui vous font du bien.